L'ARPS... En histoire

« Une association d’inspiration JOCiste,

qui naît au lendemain de la seconde guerre mondiale »

Dès les années 30, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) se mobilise pour les jeunes travailleurs malades. Le mouvement lance plusieurs enquêtes et campagnes nationales sur le thème de la santé des jeunes travailleurs, à l’issue desquelles il alerte régulièrement l’opinion publique, ainsi que les pouvoirs publics.

L’une de ces enquêtes, organisée après la guerre qui a ramené des soldats blessés au pays, aura un important retentissement. Elle conduira la JOC à faire naître une dizaine de maisons de repos et de convalescence. L’une d’elle est ouverte par l’association Joie par la santé en octobre 1946, dans le « Grand Château » de Serquigny, dans le département de l’Eure, en Normandie.

 

L’association Joie par la Santé, avait pour objectif d’accueillir des jeunes travailleurs marqués tant physiquement que psychologiquement par les combats de la deuxième guerre mondiale, ou par le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Rapidement, l’accueil s’ouvre aux jeunes travailleurs à la santé altérée par les conséquences et les privations liées aux guerres. En quelques années, plus de 500 jeunes sont accueillis à Serquigny.

Très rapidement, le site ne répond plus aux normes imposées par la Sécurité Sociale. La maison de repos et de convalescence est donc déménagée à Fontenailles en 1949, dans un château se situant sur la commune de Louestault en Indre et Loire.

 

 

« Une association gestionnaire d’établissements de rééducation professionnelle »

 

Pour répondre aux spécificités de rythmes, et d’accès liées à l’état de santé des travailleurs en convalescence souhaitant passer leur certificat d’étude ou accéder à des formations, le Centre de Rééducation et de Réadaptation Professionnelle (CRRP) de Sablé-sur-Sarthe est ouvert en 1974 : C’est un centre de formation professionnelle dont l’accueil, le parcours, l’accompagnement et la durée de formation sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Avec les mêmes objectifs, la maison de repos et de convalescence de Fontenailles est transformée en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) en 1983.

 

En 1987, l’association Joie par la santé devient ARPS : Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale.

 

En 1993, l’ARPS est sollicitée pour prendre en gestion l’EPSR 37 (Equipe de Préparation et Suite de Reclassement). Ce sont alors les actions d’accompagnement à l’emploi et à l’insertion, de placement et de maintien en emploi qui viennent compléter l’offre de services de l’association.

Parallèlement à ces développements, le Conseil d’administration de l’association interroge régulièrement les missions de l’association. Ainsi, une charte résumant la mission fondamentale de l’association est adoptée en assemblée générale extraordinaire le 11 novembre 1995. Le Projet associatif écrit en 2006 réaffirme les valeurs guidant les actions de l’ARPS.

 

 

CHARTE ARPS

 

 

« Une association qui diversifie son offre de services »

Consciente de l’existence de besoins non couverts en matière d’insertion des personnes en situation de handicap, l’association décide de s’inscrire dans une nouvelle stratégie de développement. En s’appuyant sur les ressources présentes au sein de ses établissements, l’association décide, en 2010, l’ouverture de l’établissement ARPS Formation continue pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent.

 

En 2012, après une expérimentation de 3 ans en lien avec des partenaires du secteur médico-social et de l’insertion, ARPS Synergence est créé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de fragilité psychique en recherche d’insertion socio-professionnelle. Cette même année, l’association acquiert un bâtiment à Saint-Cyr-sur-Loire, dans la zone Equatop, afin que les salariés des établissements et les bénéficiaires des actions évoluent dans un environnement adapté. Aujourd’hui, au 45 rue du mûrier, sont localisés ARPS Handi-Emploi, ARPS Formation Continue et ARPS Synergence.

 

 

2014 est une année importante pour l’ARPS, qui voit :

  • La naissance d’un nouveau service médico-social à dimension régionale : l’UEROS Fontenailles, en coopération avec la Croix Rouge Française. Une UEROS est une Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et professionnelle pour personnes cérébro-lésées. Elle s’adresse aux personnes atteintes de lésions cérébrales afin d’évaluer et de réentrainer leurs capacités pour favoriser leur autonomie, la vie sociale et pour explorer le retour à une vie professionnelle ;
  • Une nouvelle politique de communication est définie avec l’harmonisation des dénominations des établissements et une charte graphique commune :

 

Ancienne dénomination    

Nouvelle dénomination

CPO-CRP Fontenailles -->

       ARPS CPO-CRP Fontenailles

CPO CRRP Sablé sur Sarthe -->

       ARPS CPO-CRP Sablé-sur-Sarthe

 Handi Emploi Touraine -->

       ARPS Handi-Emploi

ARPS Formation continue -->

       ARPS Formation continue

Synergence 37 -->

       ARPS Synergence

 

  • L’autorisation de financement d’un siège social fournissant aux établissements de l’association des services mutualisés en matière de paie, de comptabilité, de secrétariat, de développement, de communication, de systèmes d’informations. ARPS Ressources apporte également aux administrateurs l’aide professionnelle et technique permanente nécessaire pour mettre en œuvre les buts poursuivis par l’Association.